Sélectionner une page

L’automne dernier, Com Un Rêve a été choisie pour sensibiliser et récompenser les salarié-es d’un grand groupe. Cette mission est devenue top secret, car l’entreprise souhaite rester discrète sur son nom. Mais qu’à cela ne tienne, nous vous présentons les rêves des lauréat-es, sans nommer celle qui leur permet de les réaliser !

Le 4 avril, la cérémonie de remise des prix placée sous le signe des rêves a attribué des récompenses à 9 collaboratrices et collaborateurs, individuellement ou en équipe. La sensibilisation a fait son chemin dans les esprits et, déjà, certain-es rêvent de la remise des prix de l’année prochaine…

La démarche d’entreprise

Identifier ou exprimer son rêve est un premier pas vers sa réalisation. L’accomplir est une source de motivation et de bonheur durables. C’est cette façon innovante de montrer sa reconnaissance qui a plu à cette entreprise.

Membre d’un grand groupe, elle a souhaité sensibiliser l’ensemble de ses 1 300 salarié-es à leurs rêves. Elle les a informés de sa démarche, les a incités à les exprimer et à candidater pour le prix qui récompense par le rêve les meilleurs projets en interne.

À quoi rêvent les gagnant-es ?

Olivier, 42 ans / Quand le snowboard flirte avec les sommets

Comble de l’exceptionnel pour cette récompense : Olivier a réalisé son rêve avant même la remise des prix dans son entreprise, calendrier d’enneigement oblige !

Depuis ses 12 ans, Olivier rêvait d’être déposé en hélicoptère au sommet d’une montagne enneigée pour vivre une longue descente en snowboard dans la poudreuse.

Vendredi 22 mars, un hélicoptère a déposé 2 snowboarders à plus de 3 000 mètres, sur 4 sommets italiens : Olivier, bien sûr, mais aussi Paul Henri De Le Rue (dit Polo), médaillé olympique de la discipline. Jamais Olivier n’aurait imaginé vivre un jour son rêve en compagnie de Polo !

Lorsque Com Un Rêve lui a appris la nouvelle, l’émotion était si intense qu’Olivier avait du mal à réaliser ce qui lui était annoncé.

Et pour la petite histoire : après les 4 descentes, Olivier et Polo ont prolongé le plaisir en skiant ensemble pendant 2 jours.

Un grand merci à Polo qui a géré l’organisation du séjour d’Olivier vers les sommets et la concrétisation de son rêve d’enfant !

Marion, Marine, Nicolas R., Jean-Philippe, et Nicolas B.

Le Club des 5 sur les traces d’Indiana Jones

Lauréat-es en équipe, ces 5 membres rêvent de réaliser un voyage ensemble pour découvrir un pays à travers des activités insolites.

Après avoir fait le tour du monde des destinations possibles, après avoir identifié les périodes compatibles collectivement et fait émerger le souhait de vivre une aventure « privatisée », Com Un Rêve a vu 5 paires d’yeux briller à l’annonce d’un séjour sur les traces d’Indiana Jones, en Jordanie.

Pendant une semaine, les 5 membres du groupe vont bénéficier d’une formule trek privatisée pour découvrir l’essentiel de la Jordanie, avec 2 nuits en campement bédouin dans le dessert de Wadi Rum.

Est-ce parce que chacun-e portait secrètement un tel rêve que la Jordanie a rendu ce projet désirable collectivement ?

Rêver ensemble

Je suis très heureuse de cette récompense, car c’est la première fois que j’ai l’occasion d’appliquer le concept de Com Un Rêve à une récompense d’équipe !

Au-delà de la Jordanie

Chaque membre de cette équipe a aussi ses propres rêves. Parce que l’accomplissement personnel au sein d’une équipe me tient à cœur, je me suis fixé le défi de fédérer 5 partenaires pour réaliser leurs 5 rêves et souhaits individuels !

Marion, 24 ans, Com Un Rêve est très fière d’avoir permis à Marion d’entrer en contact avec l’association AIME qui l’embarquera pour une mission humanitaire en Thaïlande. Son rôle sera, entre autres, de redonner le sourire à des enfants birmans qui ont fui leur pays sans leurs parents, à cause du nettoyage ethnique. 

Elle sera aussi accueillie à Bordeaux par le Château Smith-Haut-Lafitte pour une découverte de la Forêt des sens. Ce musée à ciel ouvert présente des œuvres de land art, un chai écologique et la tisanerie où sèchent les plantes utilisées en biodynamie. Le château a remporté le grand prix France des Great Wine Capitals ainsi que le grand prix International pour cette activité. Marion aura l’opportunité de découvrir l’épicerie gourmande et bar à vin ROUGE des Sources de Caudalie à travers une délicieuse balade gustative.

Marine, 26 ans, va réaliser son souhait d’apprendre le kite-surf avec Kite Center 83 à Hyères ! C’est avec cette école qu’a débuté Héloïse Pégourié, la plus jeune championne de France de cette discipline, et une rencontre avec elle est organisée. Alors, pourquoi ne pas voir un jour Marine surfer avec notre championne ? 

Nicolas R., 37 ans, est tenté par une expérience inédite : assister à une grosse soirée dans une discothèque avec un DJ renommé, à Ibiza ! Nicolas n’ira pas à Ibiza car c’est Ibiza qui vient à lui ! Il est l’invité VIP de Taao Kross, le DJ officiel du Pacha Ibiza, lors de sa tournée internationale et de son passage à Paris prochainement.

Jean-Philippe, 42 ans, rêve d’assister à un tournoi de tennis (grand chelem ou masters). Ce style de rêve, on se dit qu’on le réalisera un jour, mais on ne se donne jamais le temps de l’organiser.  

Nicolas B., 45 ans, rêve de dormir dans le désert ! Avec le voyage en Jordanie (qu’il va faire avec son équipe) il va pouvoir passer deux nuits sous tente dans le désert de Wadi Rum. Mais, lors de la soirée de remise des prix, il m’a dévoilé son rêve ultime : dormir dans le Grand Canyon (USA) ou dans les forêts du Maine et de la Colombie-Britannique. Il m’a promis de vivre ce rêve et de m’envoyer la preuve de sa réalisation 😉

Mission humanitaire

Œnologie

Kite surf

VIP d'un DJ d'Ibiza

Dormir dans le désert

Nathalie, 44 ans / Les couleurs de l’automne dans la région des grands lacs canadiens

Nathalie a entendu parler du Canada pendant toute son enfance. Certains membres de sa famille y vivent et, dans ses rêves, elle sait qu’un jour elle ira à leur rencontre.

C’est en autotour, d’est en ouest, qu’elle va réaliser son rêve canadien, quand les arbres s’enflamment dans des teintes de rouge et de roux.

Contrairement à une idée reçue, l’été indien n’est pas cette période où les arbres se parent des couleurs de l’automne. C’est une courte période qui survient après les premières gelées, quand le temps se radoucit juste avant l’hiver. Il arrive, certaines années, que l’été indien oublie de s’inviter !

Les engagements de Com Un Rêve

Dans la mesure du budget alloué par l’entreprise, Com Un Rêve adapte la réalisation des rêves des lauréat-es à leurs contraintes, tant professionnelles que personnelles. Et c’est, à chaque fois, un nouveau challenge !

Brigitte et Catherine sont récompensées pour un projet mené en binôme. Cette récompense permet à chacune la réalisation d’un rêve individuel.

Brigitte, 55 ans / De la décoration d’intérieur à… la Namibie !

Brigitte est passionnée par la décoration. Elle souhaite faire revisiter l’aménagement de son appartement par un architecte « inventif ». Com Un Rêve lui propose de bénéficier des conseils de Stéphane Millet, architecte d’intérieur de l’émission Maison France 5, et fondateur du cabinet Volumes Architectures.

Mais un autre rêve lui tient aussi à cœur, celui de partager un voyage en Namibie avec son compagnon. Alors, Brigitte s’envolera pour un safari découverte de la Namibie ! Au rendez-vous : le peuple himba, la vie sauvage et le désert de la Namib !

Choisir entre ses rêves

Peut-être le plus difficile est-il parfois de choisir entre deux rêves qui vous tiennent à cœur. Ici, entre un rêve personnel et un rêve qui se vit à deux, la lauréate a opté pour le partage, avec des souvenirs à construire ensemble.

Catherine 52 ans / Se souvenir à Tahiti

Au cours de ses jeunes années, Catherine a découvert plusieurs pays avec sa famille, du fait du travail de son père. Elle a passé une partie de son adolescence à Tahiti, qu’elle a beaucoup aimé et rêve d’y revenir pour se reconnecter avec ses souvenirs.

Son émotion est très forte lors de la remise des prix. Le lien avec son père, aujourd’hui disparu, va pouvoir se renouer au cours de ce voyage qui devient possible grâce aux hôtels Sofitel, du groupe Accor, présent sur les îles mythiques de Tahiti, Moorea et Bora Bora.

Le Tahiti Ia Ora Beach Resort géré par Sofitelle Sofitel Moorea Ia Ora Beach Resort et le Sofitel Bora Bora Private Island feront de son rêve de la Polynésie Française un séjour de rêve !

Se battre pour ses rêves

La réalisation de ce rêve est la preuve, pour moi, qu’il faut oser y croire et se battre jusqu’au bout. Même si ce projet pouvait sembler impossible et démesuré par rapport aux moyens et au temps disponibles, il me tenait particulièrement à cœur tellement Catherine rêvait de s’envoler pour Tahiti. Ce rêve représente, à ce jour, le plus gros challenge que j’aie eu à relever !

Remerciements 

Je remercie du fond du cœur cette entreprise qui s’est mobilisée pour ses salariés, sa responsable de communication interne et sa direction des ressources humaines et tous mes partenaires grâce à qui tout devient possible !

Je tiens à remercier aussi chaque personne qui m’a permis de relever ces challenges : Patrice, Adeline, Michèle, David, Maiti, Tahia, Teddy, Didier, Sergio, Mariane, Alix, Pauline, Émilie, Jean-Michel et Patrick !